L'agression à Anvers et à Louvain a augmenté de 85% en 20 ans

Crime Control tente depuis vingt ans de suivre le rythme de l'évolution de la criminalité en Belgique. Nous disposons d'une vaste base de données que nous mettons régulièrement à jour: le baromètre Crime Control. Un certain nombre de nos clients utilisent ce référentiel car il est utile d'avoir une base objective pour réaliser des investissements de sécurité, déployer des services de surveillance, décider où se situer, etc.

L'édition 2020 a été récemment publiée.

L'analyse de la croissance de l'agression dans les villes belges est très frappante. Vous pouvez voir les chiffres en détail ici. Un phénomène que nous allons bien sûr surveiller de près car sa maîtrise dans toutes sortes d'environnements professionnels représente 70% de l'activité de Crime Control. Vous pouvez télécharger le pdf ici.

Il n'est pas surprenant que le nombre d'actes d'agression (mesuré par le nombre total de rapports rédigés par la police en relation avec des voies de fait et des coups et blessures) continue d'augmenter chaque année. C'est un problème majeur, surtout à Liège, même si heureusement ça s'est un peu mieux calmé l'année dernière. Bruxelles et Charleroi ont un nombre relativement élevé de délits d'agression chaque année. La plus forte augmentation des tendances à long terme se situe cependant en Flandre: dans les villes de Louvain et d'Anvers. Les agressions y ont augmenté de plus de 85% au cours des vingt dernières années. Bien sûr, cette tendance dépend quelque peu de la volonté des services de police veulent d’intervenir sur les causes du problème, mais le fait que Louvain soit plus touché par les agressions que la ville de Gand reste frappant. L'année dernière, il y a eu également une augmentation significative à Courtrai. A Seraing, Hasselt et Anderlecht, ça s'est un peu mieux passé l'an dernier. Pour l'heure, l'indice d'agression de chaque province wallonne est encore plus élevé que celui de la Flandre, mais il n'est pas certain que cela restera le cas à l'avenir.

Les personnes intéressées par le Baromètre de la criminalité peuvent demander plus d'informations ici.