Plus de détails concernant cette formation
Selon diverses enquêtes, il ne faut pas sous-estimer la proportion de fraude interne dans la totalité des pertes. En effet, ce ne sont pas toujours les clients qui volent. Quelquefois, c'est le personnel qui coopère avec des tiers, à moins qu'il ne subtilise lui-même des marchandises ou de l'argent à son employeur. Les méthodes appliquées sont extrêmement diverses et souvent très astucieuses. Pour la direction, il s'agit de renforcer les procédures et de mettre en place de meilleurs contrôles pour assurer leur respect.
Il importe également d'avoir conscience des signaux et mécanismes de fraude, ainsi que de la manière adéquate d'anticiper ou de réagir à ces derniers.
Que pouvez-vous attendre
de cette formation ?
- Causes de la fraude interne
- Profil du fraudeur
- Mécanismes de fraude
- Signaux de fraude interne
- Prévention de la fraude : pre-employment check
- Procédures et contrôles
- Constitution d'un dossier de fraude
- Apprendre le fil conducteur de l'entretien en cas de soupçons/flagrant délit
- Pièges lors des enquêtes et entretiens liés à la fraude
- Simulation avec acteur professionnel : entretien lié à la fraude